Facebook Twitter
Suivez-nous
Toute la valeur du monde
Accueil Services | Retard global de développement

Retard global de développement

Soutien à l’enfant, à la famille, aux proches et à la communauté

Les services offerts aux enfants de moins de 6 ans présentant un retard global de développement le sont selon une approche centrée sur la famille. Ils correspondent aux besoins particuliers de l'enfant et de sa famille. Le soutien qui est fourni permet à l'enfant de développer tout son potentiel et à améliorer la qualité de vie de toute la famille.

Dans cette optique, les services suivants sont offerts :

  • La stimulation précoce et l’assistance éducative
    Un éducateur spécialisé intervient directement auprès de l'enfant. Il conseille et sert de personne ressource pour la famille et pour la communauté au sujet du développement et de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Le soutien aux proches et à la communauté
    Un éducateur spécialisé apporte une aide individuelle pour l'intégration au centre de la petite enfance et dans la communauté et facilite l'acquisition des habiletés reliées aux activités quotidiennes, aux loisirs et à la socialisation. L'éducateur spécialisé agit aussi comme personne ressource auprès du réseau.

Services professionnels spécialisés

Une équipe de professionnels peut apporter un soutien aux intervenants en validant les orientations et en émettant des recommandations. Ils peuvent également intervenir directement auprès de l'usager. Ces professionnels ont un rôle de soutien auprès des personnes qui collaborent à l'application du programme.

Les services suivants sont offerts:

  • ergothérapie
  • orthophonie
  • psychologie
  • physiothérapie
  • service social

Répit spécialisé

Si les besoins de l'usager s'avèrent trop complexes pour les diverses ressources de répit disponibles dans la communauté, un service de répit spécialisé peut offrir aux enfants un milieu de vie substitut afin de permettre de courtes périodes de répit à la famille. .

Dernière mise à jour : 2014/11/28