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Profil de notre clientèle

Le CRDI de Québec offre des services spécialisés :

  • aux enfants de moins de six ans qui présentent un retard global de développement;
  • aux personnes de tout âge présentant un trouble envahissant du développement (TED);
  • aux personnes de tout âge présentant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI);
  • et qui résident sur le territoire couvert par le CRDI de Québec, soit la région de la Capitale-Nationale (incluant le secteur Portneuf) jusqu’aux limites de Charlevoix.

Le CRDI de Québec offre des services d’adaptation et de réadaptation à ces personnes ou à leur entourage, lorsqu’elles font face à des obstacles ou éprouvent des difficultés à développer leur potentiel, à s’adapter aux exigences du quotidien, à s’intégrer et à participer à la société. Ces services sont dispensés en conformité avec les orientations, les normes et les standards fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Retard global de développement

L’enfant qui présente un retard global de développement est un enfant qui se développe nettement plus lentement que les autres enfants d’âge comparable. Le diagnostic de retard global de développement est généralement associé à l’enfant de moins de six ans qui montre un retard significatif par rapport aux autres enfants du même âge, dans plusieurs sphères de son développement : motricité fine et globale, cognition, développement sensoriel, socioémotionnel, développement du langage et de la communication, activités de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, habillement, etc.). Un retard de développement peut être comblé. Des retards significatifs touchant plusieurs sphères du développement et qui perdurent au-delà de l’âge de six ans indiquent généralement la présence d’une déficience intellectuelle.

Déficience intellectuelle

L’expression «déficience intellectuelle» (DI) renvoie au diagnostic que reçoit l’enfant ou l’adolescent qui a des « incapacités » intellectuelles. Il s’agit de personnes qui présentent, avant l’âge de 18 ans, des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. Ces limitations sont évaluées par des professionnels, à l’aide de tests, avant d’être référés au CRDI de Québec. Ces limitations font référence à des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. En bref, cette personne présente un rythme de développement et d’acquisition des comportements d’adaptation qui est plus lent. Comme son développement est plus lent, elle présente, par rapport aux autres personnes d’âge comparable, un développement intellectuel et adaptatif « incomplet » ou « inachevé ». Cependant, les limitations présentées par ces personnes cohabitent avec des qualités et des forces. L’identification des ces limitations doit tenir compte des caractéristiques, des environnements fréquentés par les personnes du même âge, ainsi que de la réalité culturelle et linguistique du milieu.

Troubles envahissants du développement

Les troubles envahissants du développement (TED) font référence à des altérations « qualitatives » (importantes et durables) du fonctionnement de la personne. C’est donc par les types de comportements qu’elle présente (et non en premier lieu par son rythme de développement ou d’acquisition) qu’on reconnaît ces troubles. Ces personnes partagent et présentent, à divers degrés, plusieurs comportements et difficultés touchant les interactions sociales, la communication ainsi que les intérêts, les activités et des comportements à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il est admis aujourd’hui que ces différences impliquent un fonctionnement neurologique particulier par rapport à la population générale. Les particularités des personnes présentant un TED peuvent aussi inclure des talents, des champs d’intérêts ou des capacités particulières et parfois même, surprenantes. Ces capacités particulières sont habituellement reliées au domaine perceptif et à l’interprétation unique de la réalité, ou encore, à leurs capacités cognitives (mémoire, connaissances, opérations mentales).

Au Québec, le diagnostic de TED est posé par un médecin (habituellement un psychiatre) sur la base d’évaluations réalisées par une équipe multidisciplinaire et ce, avant la référence au CRDI de Québec. Les TED comprennent les diagnostics suivants : le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le syndrome de Heller et le trouble envahissant non spécifié. Bien qu’à la base, ces personnes partagent certaines altérations qualitatives de leur fonctionnement, elles ne forment pas un groupe homogène. Les TED couvrent un très large éventail de capacités, de limitations et de particularités associées.

Autres incapacités

Les enfants présentant une retard global de développement, les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement peuvent aussi présenter d’autres incapacités ou troubles dans leur fonctionnement (ex : apprentissage, moteur, sensoriel, communication, langage, comportement, troubles mentaux, etc).



Dernière mise à jour : 2017/05/04