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Clientèle TED

Le CRDI de Québec offre des services d’adaptation et de réadaptation aux personnes de tout âge qui présentent un trouble envahissant du développement (TED) selon leurs besoins particuliers. Généralement, une personne présentant un TED requiert des services spécialisés d’un CRDI selon des caractéristiques, un contexte de vie et un niveau de soutien qui lui sont propres. C’est pourquoi le plan de service ou le plan d’intervention de la personne est individualisé. Il s’inscrit dans la continuité pour répondre aux besoins de chaque personne, qui sont évolutifs selon les étapes normales de vie (enfance, adolescence, adulte et aîné).

En bas âge (0-6 ans)

Le programme d’intervention comportementale intensive (ICI) en milieux intégrés

En conformité avec la politique du ministère de la Santé et des Services sociaux au sujet des TED, l'enfant reçoit, selon ses besoins spécifiques, des interventions intensives basées sur les principes de l'approche béhaviorale appliquée (Applied Behavioral Approach - ABA), de même que des approches telles que l'intervention structurée individualisée (ISI ou TEACCH), l'outil de communication multifonctionnelle (PECS)  à la maison, dans son centre de la petite enfance. Hebdomadairement, chaque enfant peut bénéficier de 12 à 20 heures de stimulation donnée par le personnel spécialisé du CRDI de Québec. La participation des parents aux révisions et aux supervisions mensuelles du programme de leur enfant est essentielle.

Soutien à l’enfant, à la famille,
aux proches et à la communauté

Les services offerts aux enfants en bas âge le sont selon une approche centrée sur la famille et correspondent aux besoins particuliers de l'enfant et de sa famille. Le soutien permet à l'enfant de développer tout son potentiel et à améliorer la qualité de vie de toute la famille.

Dans cette optique, ces programmes sont offerts :

  • La stimulation précoce et l’assistance éducative
    Un éducateur spécialisé intervient directement auprès de l'enfant. Il conseille et sert de personne ressource pour la famille et pour la communauté au sujet du développement et de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Le soutien aux proches et à la communauté
    Un éducateur spécialisé apporte une aide individuelle pour l'intégration au centre de la petite enfance et dans la communauté et facilite l'acquisition des habiletés reliées aux activités quotidiennes, aux loisirs et à la socialisation. L'éducateur spécialisé agit aussi comme personne ressource auprès du réseau.

Services professionnels spécialisés

Une équipe de professionnels peut apporter un soutien aux intervenants en validant les orientations et en émettant des recommandations. Ils peuvent aussi, dans certaines situations, procéder à des évaluations spécialisées.

Ces professionnels peuvent être :

  • ergothérapeutes
  • orthophonistes
  • psychologues
  • physiothérapeutes
  • infirmiers

Répit spécialisé

Ce service vise les enfants, qui à cause de la complexité de leur besoins, ne peuvent avoir accès aux services de répit dans une ressource communautaire. Ce service offre aux enfants un milieu de vie substitut intégré dans la communauté dans une des ressources non institutionnelles sous la coordination et la gestion du CRDI de Québec. Ces périodes de répit sont nécessaires pour de courtes périodes (en général, pendant les fins de semaine ou de petites vacances), selon les besoins de la famille.

Enfants et adolescents (7-17 ans)

Soutien à l’enfant, à la famille,
aux proches et à la communauté

Les services offerts aux enfants ou aux adolescents le sont selon une approche centrée sur la personne et la famille et ils correspondent aux besoins particuliers de l'enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Le soutien permet à l'enfant ou à l’adolescent de développer tout son potentiel et à améliorer la qualité de vie de toute la famille.

Dans cette optique, ces programmes sont offerts :

  • L’assistance éducative
    Un éducateur spécialisé intervient directement auprès de l'enfant ou de l’adolescent dans son milieu. Il conseille et sert de personne ressource pour la famille et la communauté au sujet du développement et de l’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent. Des groupes d’apprentissages spécifiques (ex. habiletés sociales) sont offerts.
  • Le soutien aux proches et à la communauté
    Un éducateur spécialisé apporte une aide individuelle pour l'intégration dans la communauté (ex : loisirs, pour les adolescents : travail d’été) et facilite l'acquisition des habiletés reliées aux activités quotidiennes, aux loisirs et à la socialisation. L'éducateur spécialisé agit aussi comme personne ressource auprès de la famille et du réseau de l’enfant et de l’adolescent. Des sessions d’information ou de formation sur divers sujets peuvent être offertes (ex. la communication).

Services professionnels spécialisés

Une équipe de professionnels peut apporter un soutien aux intervenants en validant les orientations et en émettant des recommandations. Ils peuvent aussi, dans certaines situations, procéder à des évaluations spécialisées.

Ces professionnels peuvent être :

  • ergothérapeutes
  • orthophonistes
  • psychologues
  • psychoéducateurs
  • physiothérapeutes
  • travailleurs sociaux
  • infirmiers

Expertise en troubles graves du comportement (TGC)

Une équipe de professionnels spécialisés soutient les intervenants et les professionnels de chaque service dans la prévention, dans l’évaluation et dans les interventions requises pour les personnes présentant un trouble grave du comportement. Suite à une entente préalable, une équipe mobile d’intervention (EMI) peut faire des interventions préventives ou de « pacification » selon les besoins identifiés et selon des protocoles précis afin de soutenir les différents milieux de vie de l’usager.

Aussi, afin de soutenir les différents services, l’équipe de soins infirmiers du CRDI de Québec peut être consultée en ce qui trait aux aspects « santé » de l’usager. Cette équipe offre des services complémentaires en lien avec les déficits et les problématiques spécifiques de santé des usagers ayant des besoins complexes en raison de leur TED ou d’un TGC. Cette équipe ne se substitut pas aux services offerts par les services de santé, médicaux ou paramédicaux de la communauté.

Répit spécialisé

Ce service s’adresse aux enfants ou aux adolescents, qui à cause de la complexité de leur besoins, ne peuvent avoir accès aux services de répit dans une ressource communautaire. Ce service offre aux enfants et aux adolescents un milieu de vie substitut intégré dans la communauté dans une des ressources non institutionnelles sous la coordination et la gestion du CRDI de Québec. Ces périodes de répit sont nécessaires pour de courtes périodes (en général, pendant les fins de semaine ou de petites vacances), selon les besoins de la famille.

Services résidentiels

Le CRDI de Québec apporte aux parents et aux proches le soutien nécessaire pour qu'un enfant ou un adolescent demeure dans son milieu familial. Cependant, si la situation requiert un placement dans un milieu de vie (ou de réadaptation) substitut, le CRDI de Québec propose une formule d’intégration résidentielle dans la communauté dans des ressources non institutionnelles sous sa gestion et sa coordination. Ces ressources offrent un environnement de type familial ou un milieu spécialisé. Les services de soutien d’intensité variée à l'enfant ou à l'adolescent, à la famille, aux proches et à la communauté y sont dispensés simultanément. Les services d’expertise en troubles graves du comportement (TGC) peuvent aussi y être offerts lorsqu’ils sont requis.

Ces services sont :

  • Ressource de type familial (RTF) (0-17 ans)
    Dans ce type de milieu substitut, une personne reçoit l’enfant ou l’adolescent chez elle, dans sa maison. Chaque ressource de type familial fonctionne selon un mode qui lui est propre et les enfants ou les adolescents y sont orientés en fonction de leur capacité à s’adapter à la dynamique familiale existante.
  • Ressource intermédiaire (RI)
    Un à quatre enfants ou adolescents vivent dans un milieu de vie substitut adapté à leurs besoins. Ce genre de ressource non institutionnelle est adapté de façon à recevoir et loger des enfants ou adolescent ayant des besoins complexes.
  • Ressource intermédiaire spécialisée (RIS)
    Un à quatre enfants ou adolescents vivent dans un milieu de vie substitut adapté à leurs besoins. Ce genre de ressource non institutionnelle est adapté de façon à recevoir et loger des enfants ayant des besoins complexes. Ce service est temporaire ou transitoire. Le comportement des enfants ou des jeunes requièrent une plus grande intensité d’intervention en services de réadaptation.
  • Résidence à assistance continue (RAC)
    Les enfants et les adolescents peuvent être orientés vers ce service lorsque les comportements ou les particularités sont tels qu’ils requièrent une intervention spécialisée en tout temps (24 heures sur 24) ainsi qu’un environnement adapté ou sécurisé. Ce service est temporaire ou transitoire. Un à quatre enfants ou jeunes vivent dans ces résidences adaptées à leurs besoins.

Adultes et aînés (18 ans et plus)

Soutien à la personne, à la famille,
aux proches et à la communauté

Les services offerts aux adultes et aux aînés le sont selon une approche centrée sur la personne et sur son réseau social et ils correspondent aux besoins particuliers de l’adulte présentant un TED. Le soutien fourni vise à permettre à l’adulte de développer tout son potentiel et à améliorer sa qualité de vie, son intégration et sa participation sociale.

Dans cette optique, ces programmes sont offerts :

  • L’assistance éducative
    Un éducateur spécialisé intervient directement auprès de l’adulte dans son milieu. Il conseille et sert de personne ressource pour ses proches au sujet du développement de ces compétences et des adaptations requises. Des groupes d’apprentissages spécifiques (ex habiletés sociales) sont offerts.
  • Le soutien aux proches et à la communauté
    Un éducateur spécialisé apporte une aide individuelle pour l'intégration dans la communauté (ex : loisirs, l’utilisation des services, etc.) et facilite l'acquisition des habiletés reliées aux activités quotidiennes, aux loisirs et à la socialisation. L'éducateur spécialisé agit aussi comme personne ressource auprès des proches de l’adulte. Des sessions d’information ou de formation sur divers sujets peuvent être offertes (ex. la transition école-travail).

Services professionnels spécialisés

Une équipe de professionnels peut apporter un soutien aux intervenants en validant les orientations des plans d'intervention et en émettant des recommandations. Ils peuvent aussi, dans certaines situations, procéder à des évaluations spécialisées..

Ces professionnels peuvent être :

  • ergothérapeutes
  • orthophonistes
  • psychologues
  • psychoéducateurs
  • physiothérapeutes
  • travailleurs sociaux

Aussi, afin de soutenir les différents services, l’équipe de soins infirmiers du CRDI de Québec peut être consultée en ce qui trait aux aspects « santé » de l’usager. Cette équipe offre des services complémentaires en lien avec les déficits et les problématiques spécifiques de santé des usagers ayant des besoins complexes en raison de leur TED ou d’un TGC. Cette équipe ne se substitut pas aux services offerts par les services de santé, médicaux ou paramédicaux de la communauté.

Expertise en troubles graves du comportement (TGC)

Une équipe de professionnels spécialisés soutient les intervenants et les professionnels de chaque service dans la prévention, dans l’évaluation et dans les interventions requises pour les personnes présentant un trouble grave du comportement. Suite à une entente préalable, une équipe mobile d’intervention (EMI) peut faire des interventions préventives ou de « pacification » selon les besoins identifiés et selon des protocoles précis afin de soutenir les différents milieux de vie de l’usager.

Répit spécialisé

Ce service s’adresse aux adultes, qui à cause de la complexité de leur besoins, ne peuvent avoir accès aux services de répit dans une ressource communautaire. Ce service offre aux adultes un milieu de vie substitut intégré dans la communauté dans une des ressources non institutionnelles sous la coordination et la gestion du CRDI de Québec. Ces périodes de répit sont nécessaires pour de courtes périodes (en général, pendant les fins de semaine ou de petites vacances), selon les besoins de la famille.

Services résidentiels

Le CRDI de Québec apporte le soutien nécessaire pour qu'une personne adulte puisse demeurer dans le milieu résidentiel de la communauté offrant la meilleure qualité de vie et la meilleure intégration sociale appartement supervisé, appartement, pension, etc.). Cependant, si la situation requiert un placement dans un milieu de vie (ou de réadaptation) substitut, le CRDI de Québec propose une formule d’intégration résidentielle dans la communauté dans des ressources non institutionnelles sous sa gestion et sa coordination. Ces ressources offrent un environnement de type familial ou un milieu spécialisé. Des services de soutien à l’adulte d’intensité variée y sont dispensés simultanément. Les services d’expertise en troubles graves du comportement (TGC) peuvent aussi y être dispensés lorsqu’ils sont requis.

  • Ressources de type familial (RTF) (Famille d'accueil)
    Dans ce type de milieu substitut, une personne reçoit l’usager adulte chez elle dans sa maison. Chaque ressource de type familial fonctionne selon un mode qui lui est propre et les adultes y sont orientés en fonction de leur capacité à s’adapter à la dynamique de ce type de milieu.
  • Ressource intermédiaire (RI)
    Un à quatre usagers vivent dans un milieu de vie substitut adapté à leurs besoins. Ce genre de ressource non institutionnelle est adapté de façon à recevoir et loger des personnes ayant des besoins complexes.
  • Ressource intermédiaire spécialisée (RIS)
    Un à quatre adultes vivent dans un milieu de vie substitut adapté à leurs besoins. Ce genre de ressource non institutionnelle est adapté de façon à recevoir et loger des adultes ayant des besoins complexes. Ce service est temporaire ou transitoire. Les comportements des personnes qui y vivent requièrent une plus grande intensité d’intervention en services de réadaptation.
  • Résidence à assistance continue (RAC)
    Les adultes peuvent être orientés vers ce service lorsque les comportements ou les particularités sont tels qu’ils requièrent une intervention spécialisée en tout temps (24 heures sur 24) ainsi qu’un environnement adapté ou sécurisé. Ce service est temporaire ou transitoire. Un à quatre adultes vivent dans ces résidences adaptées à leurs besoins.

Services socioprofessionnels

Pour les personnes âgées de 21 ans et plus, le CRDI de Québec propose différentes possibilités d’activités socioprofessionnelles et d’activités de jour allant de l’emploi dans un milieu de travail régulier à la fréquentation de centre d’activités de jour adaptés. Une programmation personnalisée d’activités communautaires variées (ex : travail, bénévolat, loisirs, apprentissages, etc.) peut aussi être réalisée. Le but est de procurer à la personne la possibilité de développer des habiletés de travail et sociales dans un contexte d'intégration sociale et de participation sociale.

  • Services d’intégration à l'emploi
    Le personnel du CRDI de Québec collabore étroitement avec les organismes de la communauté et les employeurs afin de procurer le soutien individualisé requis à la personne qui présente un TED. Il importe de souligner qu’encore aujourd’hui, l’occupation d’un emploi régulier et rémunéré n’est pas facilement accessible pour la plupart des personnes qui présentent un TED.
  • Services d’intégration au travail
    Pour permettre aux personnes de découvrir leurs intérêts professionnels et pour leur donner une formation pratique en vue d’une intégration éventuelle sur au marché du travail, la personne qui présente un TED peut avoir accès à des stages individuels. Les stages individuels se déroulent dans les locaux de commerces, de services ou d’entreprises industrielles. La personne y accomplit des tâches reliées à la production de l’entreprise. Les personnes qui font des stages reçoivent le soutien d’un éducateur spécialisé.
  • Services de plateaux de travail
    Les plateaux de travail sont des milieux intégrés dans des entreprises, commerces ou organismes communautaires qui doivent fournir à la personne, dont le projet de vie prévoit l’accès à des activités de travail, des occasions de travailler et de côtoyer des travailleurs réguliers tout en réalisant des tâches valorisantes et utiles à la communauté. Les activités proposées ont pour objectif d’initier la personne à l’exécution d’une tâche dans un contexte de travail réel. Elles permettent à la personne de développer des qualités normalement demandées sur le marché du travail, telles que la ponctualité, la vitesse d’exécution, le respect des directives, la prise de décision, la prudence et l’ordre. Le soutien, la coordination et l’encadrement du groupe sont sous la responsabilité d’un intervenant du CRDI de Québec. Les milieux recrutés permettent aux personnes de poursuivre le développement des habiletés et des compétences de travail dans le but d’accéder éventuellement à un stage de travail ou à un emploi.
  • Services de plateaux sociocommunautaires
    Les plateaux sociocommunautaires sont des milieux d’apprentissages transitoires. Les apprentissages à réaliser sont identifiés au plan d’intervention. Une fois ces objectifs atteints, la personne doit être orientée vers un autre milieu d’apprentissage ou encore un milieu de stage individuel. Comme les personnes inscrites dans les plateaux sociocommunautaires présentent certaines restrictions quant à leurs aptitudes de travail, les activités proposées sont mixtes, en ce sens qu’elles se partagent entre le travail et les activités de développement personnel.
  • Centres d’activités de jour
    Les centres d’activités de jour offrent un soutien et un encadrement importants considérant les besoins parfois complexes des personnes présentes dans ces milieux. Chaque personne participe à des activités prévues à la programmation, susceptibles de lui permettre le développement de compétences identifiées pour l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention avec toujours le même souci de permettre l’acquisition d’habilités sociales favorisant son intégration et sa participation sociales. Les modalités de fréquentation s’ajustent en fonction des besoins de la clientèle. Les apprentissages se font sur une base individuelle ou encore en petits groupes.
Dernière mise à jour : 2014/09/15