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Accompagnement et soutien


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Calendrier 2015


RAPPEL! Loisirs d'été 2015 : Faire une demande d'accompagnement

RAPPEL pour les parents de jeunes sur la liste d'attente qui désirent avoir un soutien du CRDI de Québec pour le camp de jour : vous pouvez avoir le service pendant la période estivale, cependant vous devez informer Johanne Caron, et transmettre les documents avant le 10 juin 2015 et les acheminer par courriel à Johanne Caron, éducatrice spécialisée responsable de la liste d'attente TSA,  au courriel  jo-ann.caron@ssss.gouv.qc.ca.

  1. Fiche d’information / Comité d’accès Loisirs Ville de Québec. Cette fiche est requise uniquement pour les loisirs de la Ville de Québec. 
  2. Fiche d’identification pour les loisirs. Cette fiche d'identification est nécessaire pour TOUS les camps sauf pour les camps avec nuitées ( ex. : O Carrefour, Gand Village...).

Ce message s'adresse surtout aux parents qui ont des enfants de 13 ans et moins et qui fréquenteront  un loisir de la ville. Habituellement, les demandes d'accompagnement se font au mois de février. Les parents doivent faire cette démarche auprès de l'administration de leur arrondissement ou de leur ville. Les parents doivent signifier que leur enfant a besoin d'accompagnement pour fréquenter les loisirs offerts dans les parcs ou terrains de jeux de leur secteur.

Il est fortement recommandé de prendre note le nom de la personne à qui vous vous adressez et la date. 

Attention ! Cette demande est différente de celle à faire pour procéder à l'inscription de votre enfant aux loisirs d'été.

Pour les parents en attente de service:

Les documents suivants doivent être remplis avant le 10 juin 2015 et acheminés par courriel à Johanne Caron, éducatrice spécialisée responsable de la liste d'attente TSA,  au courriel  jo-ann.caron@ssss.gouv.qc.ca.

Ces documents seront très utiles pour bien présenter vos jeunes.

  1. Fiche d’information / Comité d’accès Loisirs Ville de Québec. Cette fiche est requise uniquement pour les loisirs de la Ville de Québec. 
  2. Fiche d’identification pour les loisirs. Cette fiche d'identification est nécessaire pour TOUS les camps sauf pour les camps avec nuitées ( ex. : O Carrefour, Gand Village...).
  3. Pour le camp l'Escapade, vous vous adressez directement à Autisme Québec. Seule la Fiche d’identification pour les loisirs doit être acheminée à  jo-ann.caron@ssss.gouv.qc.ca . (Adulte également).
Les parents en attente de services doivent s'adresser à Johanne Caron,  responsable de la liste d'attente TSA, au 418 683-2512 poste 2114 si vous avez des questions

   Infolettre 


 Formation TSA du CRDI de Québec


 

NOUVELLE Formation TSA

 

Communication et habiletés sociales

21 avril 2015

Détails et inscription


 Offre de soutien / Rencontre sur RDV

 
 

NOUVELLES DATES!

Offre de soutien : rencontre sur rendez-vous

Pour les parents et proches d'usagers présentant un TSA
en attente de services spécialisés
du CRDI de Québec (en liste d'attente)

Détails et inscription

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 Documentation 


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 Soutien à la personne : financier et autres


Services Québec - Personnes handicapées

En accédant à la section « Personnes handicapées » du portail gouvernemental de Services Québec, vous obtiendrez divers renseignements concernant les nombreuses mesures disponibles afin de simplifier la vie des personnes ayant une incapacité, que ce soit en matière d’éducation, de logement, de famille, de mesures fiscales, de transport, de travail, de loisirs et plus encore.

Guide des besoins en soutien à la famille :

Crédits d’impôts reliés aux problèmes de santé

Guide des programmes d'aide financière, équipement et fourniture (OPHQ)

Les personnes handicapées et les avantages fiscaux

Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées

Revenu Québec - Situations particulière pour personnes handicapées

Revenu Canada - Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) 

Revenu Canada - Situations particulières pour personnes handicapées

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) : permet la gratuité aux accompagnateurs de personnes ayant une incapacité qui nécessitent un tel accompagnement.


 Soutien à la personne : ressources de la communauté


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 Qualité des services : satisfaction et accompagnement


 Agent de liaison

 Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
  • Dépliant d'information
  • Pour contacter le commissaire :
    M. René Cloutier
    Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services
    CRDI de Québec
    7843, rue des Santolines
    Québec (Québec) G1G 0G3
    Téléphone : (418) 683-2512 poste 2850

 Protecteur du citoyen

 Autres


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 Quoi de neuf en recherche sur la DI et les TSA ?


L'Observatoire du CNRIS

Revue CNRIS - Magazine scientifique et professionnel
CNRIS en Action (bulletin mensuel)


  Les technologies pour améliorer la qualité de vie

 

Le projet «Technologies en soutien aux pratiques» au CRDI de Québec 

Les technologies sont utilisées comme moyen d’intervention reconnu pour soutenir la participation sociale et pour améliorer la qualité de vie de la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).  

Le projet «Technologies en soutien aux pratiques»  est en cours au CRDI de Québec. Ce projet rendu possible grâce à un financement de la Fondation du CRDI de Québec vise à favoriser la participation sociale des personnes ayant une DI ou un TSA et qui reçoivent des services de l'établissements en leur donnant accès à des moyens technologiques (téléphone intelligent, tablette électronique et tableau blanc interactif) pour contribuer à leur intégration, à leur autonomie et à leur qualité de vie.

Le CRDI de Québec possède des iPods Touch et des iPads qui peuvent être prêtés aux usagers pour des essais en vue d’un achat futur et ce, dans un contexte d'intervention avec l'éducateur spécialisé. Ces outils sont prêtés dans un contexte d’adaptation-réadaptation. Un conseiller technoclinique accompagne l’éducateur spécialisé, l’usager et son entourage, incluant les responsables RI-RTF, dans l’expérimentation des technologies selon les besoins :  

  • apprentissage du fonctionnement de l’appareil
  • choix judicieux des applications en lien avec les besoins de l’usager
  • adaptation de la technologie au profil de l’usager. 

Ainsi, lorsque la réadaptation (éducateur spécialisé, ergothérapeute, orthophoniste, etc.) et l’usager (incluant sa famille ou le responsable RI-RTF) pensent que la technologie pourrait améliorer son autonomie et qu’il serait pertinent d’en faire l’expérience, l’éducateur spécialisé peut, en tout temps, faire une demande de consultation au conseiller technoclinique du CRDI de Québec.  

Ressources technos : 

  • La sauterelle tactile : Un répertoire d'applications pédagogiques et ludiques adaptées pour les enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

 

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Dernière mise à jour : 2017/05/04