Facebook Twitter
Suivez-nous
Toute la valeur du monde
Accueil Activités de recherche | Structure de la recherche

Structure de recherche :
implication et partenariat

 

Les retombées pratiques de la recherche sont indéniables. Afin de maximiser les activités de recherche au sein de l’établissement, le CRDI de Québec a structuré son implication et son engagement autour de partenariats.

Le CRDI de Québec, le CRDITED de Chaudière-Appalaches et le CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec Institut universitaire ont convenu de mettre en commun leurs moyens, leurs ressources et leurs expertises pour réaliser des activités de recherche.

Comité de planification et de coordination
des activités de recherche (CPCAR)

Afin de mieux planifier et de coordonner le développement et le déroulement d’activités de recherche impliquant l’un ou l’autre des trois centres, à savoir le CRDI de Québec, le CRDITED de Chaudière-Appalaches et le CRDITED de la  Mauricie et du Centre-du-Québec Institut universitaire, ces derniers ont mis sur pied le CPCAR, en 2005.

Le CPCAR assure donc le suivi des activités de recherche qui se déroulent dans les établissements, de leur début jusqu’à la publication des résultats.

Les membres du CPCAR sont :

  • Les trois membres du personnel d’encadrement délégués par leur établissement respectif sont Patrice Labeau (CRDI de Québec), Michel Mercier (CRDITED de Chaudière-Appalaches) et Nathalie Bishop (CRDITED de la  Mauricie et du Centre-du-Québec Institut universitaire).
  • Les agents de liaison dans chacun des centres sont Angela Fragasso (CRDI de Québec), Marc Poirier (CRDITED de Chaudière-Appalaches) et Cathy Bourgeois (CRDITED de la Mauricie et Centre-du-Québec-Institut universitaire)
  • Karoline Girard est coordonnatrice des activités du comité (CRDITED de la  Mauricie et du Centre-du-Québec Institut universitaire).


Chaires de recherche

Le CRDI de Québec collabore étroitement avec 3 chaires de recherche qui orientent leurs travaux sur une meilleure connaissance des personnes ayant une DI ou un TED et leurs proches ainsi que sur les meilleures pratiques  pour répondre à leurs besoins.

Chaire de recherche du Canada en intervention précoce 

Titulaire : Carmen Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières

Chaire en déficience intellectuelle et en troubles du comportement
Titulaire : Diane Morin, Université du Québec à Montréal

Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement
Titulaire : Jean-Claude Kalubi, Université de Sherbrooke

 

Consortium national de recherche
sur l’intégration sociale (CNRIS)

Le CRDI de Québec est membre, comme de nombreux centres de réadaptation en déficience intellectuelle, du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale. Le CNRIS est un organisme de concertation qui vise à dynamiser et à favoriser le développement de la recherche dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement.

Dernière mise à jour : 2017/05/04