Facebook Twitter
Suivez-nous
Toute la valeur du monde
Accueil Fondation

Fondation

 

 

 


 

 


Mission de la Fondation
La Fondation du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) a pour mission d’aider les personnes de tout âge présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement qui sont des usagers du CRDI de Québec en contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie ou de leur autonomie.

Plus précisément, la Fondation du CRDI de Québec a pour objectifs de :

  • Sensibiliser la population aux besoins des usagers du CRDI de Québec.
  • Apporter l’aide financière ou matérielle qu’elle juge nécessaire au bénéfice de la mission poursuivie par le CRDI de Québec.
  • Améliorer les ressources matérielles dédiées à la clientèle du CRDI de Québec, tant les équipements, les outillages que les biens immobiliers.
  • Promouvoir la recherche en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement et les activités de recherche du CRDI de Québec.
  • Recevoir des dons, des legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières et les administrer.
  • Organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds à des fins charitables.

Faire équipe avec la Fondation du CRDI de Québec, c’est améliorer concrètement la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.


Une Fondation et son histoire

La Fondation du CRDI de Québec, qui a été incorporée selon la partie III de la Loi des compagnies, a reçu ses lettres patentes le 19 septembre 2003. Malgré sa mise en place relativement récente, la Fondation du CRDI de Québec est imprégnée de l’histoire des fondations précédentes qui ont contribué à sa naissance. En effet, c’est à la suite de la fusion survenue entre la Fondation Alexandre-Hamel (Services Barbara-Rourke) et la Fondation du Centre de réadaptation La Triade qu’est née la Fondation du CRDI de Québec.

La nécessité de cette fusion s’explique par le lien qui l’unit au CRDI de Québec, lui-même issu de la fusion des établissements qui avaient respectivement (avec le Centre hospitalier de Charlevoix) le mandat, auparavant, d’offrir des services d’adaptation et de réadaptation dans la région de la Capitale-Nationale, à savoir les Services Barbara-Rourke et le Centre de réadaptation La Triade, en juin 2001.

Fondation Alexandre-Hamel

La Fondation Alexandre-Hamel a été mise sur pied en 1997. Sa mission était de venir en aide aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et recevant des services de l’établissement Services Barbara-Rourke, afin de combler certains besoins dans l’optique d’améliorer leur qualité de vie.

La Fondation a été nommée en l’honneur de Alexandre Hamel (1920-1996) qui s’est dévoué à de nombreuses causes liées à la déficience intellectuelle. En effet, père d’un enfant autiste, M. Hamel, au-delà de son engagement indéfectible auprès de nombreux organismes offrant des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle, a contribué de manière signifiante au développement de ressources non institutionnelles pour ces personnes.

Fondation La Triade

D’abord nommée Fondation du Centre de réadaptation La Triade en 1994, sa dénomination sociale a été modifiée par lettres patentes, en 1999, pour devenir la Fondation La Triade. La mission philanthropique de la Fondation La Triade visait à établir et à maintenir le bien-être, l’épanouissement, la réadaptation sociale et la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle desservies par le Centre de réadaptation La Triade.

La Fondation avait également pour objectifs de promouvoir les activités sociales, culturelles et éducatives des personnes présentant une déficience intellectuelle, de promouvoir la recherche et de soutenir la mission du Centre de réadaptation La Triade.

Conseil d’administration de la Fondation

La Fondation du CRDI de Québec remercie les membres du conseil d’administration pour leur engagement et pour leur collaboration à la réalisation des activités de la Fondation.

Le conseil d’administration est composé de huit membres :

M. Sylvain Parent-Bédard, président
Président fondateur de QuébéComm / Le Grand Rire de Québec.
M. Gilles E. Raymond, vice-président
Ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou. Retraité depuis quelques années, mais très actif au sein de notre établissement et d’autres organismes de la région.
M. René Falardeau, trésorier
Directeur général du CRDI de Québec.
M. Bernard Thiboutot, secrétaire
Vice-président de QuébéComm / Le Grand Rire de Québec
Me Alexandre Brousseau, administrateur
Avocat pour la firme Jolicoeur Lacasse, sencrl avocats
Louisette Michaud, administratrice
Responsable de résidences RNI
Martin Thibault, administrateur
Agent immobilier pour la firme REMAX 1er choix

Nos subventions et nos projets

La Fondation du CRDI de Québec a notamment pour mandat d’aider les usagers desservis par le CRDI de Québec à réaliser des projets personnels qui vont au-delà de l’engagement des services spécialisés du CRDI de Québec. C’est pourquoi, chaque année, la Fondation octroie des subventions à la suite des demandes qui lui sont adressées par les personnes présentant une DI ou un TED.

Par exemple, la Fondation a aidé plusieurs usagers en défrayant une partie des frais d’inscription à des camps de vacances ou une part de leurs dépenses pour un voyage planifié depuis longtemps. Elle a aussi aidé un enfant présentant un trouble envahissant du développement en défrayant les coûts pour l’adaptation de sa bicyclette tandem afin de faire des activités avec ses parents, et ce, en toute sécurité. Par ailleurs, la Fondation a aidé financièrement certains usagers afin qu’ils s’offrent des biens essentiels, ne pouvant obtenir cette aide financière par d’autres organismes.

La Fondation du CRDI de Québec tient à remercier chacune des personnes qui contribue financièrement à la poursuite de sa mission.

 

La Fondation du CRDI de Québec tient à remercier chaleurement la Caisse Desjardins de Limoilou qui contribue généreusement aux activités de la Fondation en versant annuellement la somme de 15000$, ce qui permet entre autres à la Fondation du CRDI de Québec de contribuer à la Chaire de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Formulaire pour faire une demande de subvention 

Devenir membre ou donateur

Devenir membre, c’est poser un geste concret pour marquer son engagement à l’égard d’une cause qui nous tient à cœur. Toute personne intéressée par la mission de la Fondation du CRDI de Québec peut devenir membre en faisant un don annuel de 25 $ et en remplissant le formulaire de dons et d’adhésion.

Le conseil d’administration de la Fondation tient une assemblée annuelle à laquelle les membres sont conviés.

La Fondation du CRDI de Québec est fière de présenter sur son tableau d’honneur (visible près de ses locaux), le nom de membres qui se sont démarqués par leur contribution particulière.

Membres gouverneurs

Monsieur Raymond Cantin
Monsieur Marcel Asselin
Monsieur Gaston Perreault
Jolicoeur, Lacasse, Lemieux
Monsieur Rodrigue Garon, Caisse populaire Desjardins de Limoilou
Simard, St-Pierre, avocats
Monsieur Yvan Roy, ITR Acoustique
Monsieur Robert Bernier, P.R. Bernier (1992) Inc.
Maître Paul Larochelle, Brochet, Dussault, Larochelle, avocats
Monsieur Éric Caouette, Dubeau, Capital et cie ltée
Monsieur Gilles Raymond, Caisse populaire Desjardins de Limoilou

Membres à vie

Monsieur François Allard 
Madame Amélie Asselin
Madame Guyane Bellavance
Monsieur Denis Brunelle
Monsieur Pierre Caouette
Madame Monique Hamel
Monsieur Guy Fiset
Madame Hélène Mathieu
Madame Louisette Michaud
Monsieur Rémy Vaillancourt

Comment faire un don à la Fondation du CRDI de Québec?

Vous pouvez souscrire à la Fondation en :

  • adhérant à la Fondation du CRDI de Québec à titre de membre
  • effectuant un don monétaire, en valeurs mobilières et immobilières
  • faisant un don «In memoriam» à la suite du décès d’un proche (Télécharger le formulaire)
  • leggant par voie testamentaire

Vous pouvez également aider la Fondation du CRDI de Québec en oeuvrant bénévolement lors d’activités particulières.

Pour faire un don, veuillez remplir le formulaire et l’acheminer à l’attention de la Fondation du CRDI de Québec. Un reçu pour fins d’impôt est émis sur demande pour tout don supérieur à 20$.

Pour joindre la Fondation du CRDI de Québec

Coordonnées :
7843, rue des Santolines
Québec (Québec) G1G 0G3

Téléphone : 418 683-2512, poste 2021
Télécopieur : 418 683-9735
Courriel : edith.lachance@ssss.gouv.qc.ca

 

Autres moyens de contribuer concrètement

La Fondation du CRDI de Québec compte parmi les membres de la Coopérative des consommateurs de Lorette (Coop IGA). En mentionnant le numéro de membre 100-470 lors de votre magasinage, la Fondation reçoit une ristourne. Vous pouvez aussi profiter de nombreux avantages, tels que des rabais sur l’achat d’huile Thermoshell, la réduction sur l’eau en vrac, la location de la machine à nettoyer les tapis, rabais à la lunetterie New Look (coin Racine et l’Ormière). Nous tenons à vous rappeler qu’il ne vous en coûte rien pour bénéficier de ces rabais et c’est une excellente façon de contribuer au financement de la Fondation. Trois succursales desservent la Coopérative et sont situées aux adresses suivantes : 250, rue Louis-IX, 2300, boulevard Père-Lelièvre et 2295, avenue Chauveau.

La Fondation est inscrite à la liste des organismes sans but lucratif de LOTOMATIQUE. Cette accréditation permettra à la Fondation d’obtenir une source de revenus de 12 % sur les ventes totales d’abonnements et de réabonnements, ainsi que 1 % de la valeur des lots gagnés (abonné gagnant de 1 000 $ et plus). Le numéro d’identification de la Fondation à LOTOMATIQUE est le 603301. Les formulaires sont disponibles dans un présentoir à l'entrée principale du siège social et dans nos différents points de service.
 

Activités bénéfices

Chaque année, la Fondation du CRDI de Québec organise une activité de financement importante afin d’amasser des fonds pour les activités de la Fondation. La Fondation tient à remercier les personnes qui ont accepté antérieurement la présidence d’honneur de ses activités bénéfices.

2012

Monsieur Jean Caron, vice-président Ventes, Caissassurances pour les particuliers de Desjardins Sécurité Financière

2011

Monsieur Marc Jobin, vice-président, à Valeurs mobilières Desjardins

2010

Monsieur Daniel A. Denis, architecte et président de la Caisse Desjardins de Limoilou

2009

Monsieur Fernand Paradis, président de la Fondation communautaire
du Grand-Québec, et monsieur Marcel Giroux, vice-président de la
Coopérative funéraire de la Capitale (Falaise)

2008

Richard Ferland, vice-président Développement des affaires
Québec-Est pour Desjardins et de Michel Venkovic, directeur général,
MBH Mobilier de bureau

2007

Guy Royer, directeur des événements
et promotions aux Services financiers SFL

2006

Jean Côté, C.M., c.r., avocat, Cain Lamarre, Casgrain Wells, s.e.n.c.
et Yvan Caron, président Opération Enfant Soleil

2005

Gaston Bédard, CGA, Adm. A., Pl. fin., directeur général
de la Caisse populaire Desjardins de Limoilou

2004

Jean-Yves Parent, Adm. A., directeur général de Immeuble
populaire de Québec et Luc De la Sablonnière, avocat,
Morency Société d’avocats

 

Vins et fromages 2012

Le 23 octobre dernier, à la salle La Vitrine par Nourcy, avait lieu la dégustation annuelle de vins et fromages de la Fondation du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) de Québec. Cette soirée tout en saveurs et en découvertes, conviant plus de 190 épicuriens et épicuriennes, a permis de recueillir la magnifique somme de 25 000 $. Pour lire le communiqué ...

 
(De g. à d.) M. Gilles Raymond, vice-président de la Fondation, M. Jean Caron, président d’honneur de la soirée et vice-président Ventes, Caissassurances pour les particuliers de Desjardins Sécurité Financière, M. Monsieur Sylvain Parent-Bédard, président de Québécomm et président de la Fondation du CRDI de Québec, et M. René Falardeau, directeur général du CRDI de Québec.

Féérie d'espoir 2011

Mardi le 13 décembre 2011 s'est tenue, au Capitole de Québec la quatorzième édition de Féérie d'espoir, au profit de la Fondation du CRDI de Québec. Mettant en vedette l'humoriste Lise Dion, l'événement organisé par Québecomm a accueilli 1000 personnes et a permis d'amasser la somme record de 50 000$, qui serviront à la mission de la Fondation du CRDI de Québec pour répondre aux besoins des personnes ayant une DI ou un TED.

Vins et fromages 2010

La Fondation du CRDI de Québec tenait, le 27 octobre 2010, sa traditionnelle soirée de dégustation de vins et fromages sous la présidence d’honneur de M. Daniel A. Denis, architecte et président de la Caisse Desjardins de Limoilou, et de M. Gilles Raymond, président de la Fondation qui devait lui rapporter un peu plus de 27 700 $.

(De g. à d.) MM. Gilles E. Raymond et Daniel A. Denis

Vins et fromages 2009

La Fondation du CRDI de Québec tenait, le 3 novembre 2009, sa traditionnelle soirée de dégustation de vins et fromages sous la présidence d'honneur de M. Fernard Paradis, président de la Fondation communautaire du Grand Québec, de Marcel Giroux, vice-président de la Coopérative funéraire de la Capitale (Falaise) et de M. Gilles Raymond, président de la Fondation qui devait lui rapporter un peu plus de 20000$.

Vins et fromages  2008

C'est sous la présidence d'honneur de Richard Ferland, vice-président Développement des affaires Québec-Est pour Desjardins et de Michel Venkovic, directeur général, MBH Mobilier de bureau que s'est déroulé le Vins et fromages annuel de la Fondation qui a permis d'amasser la somme de 20250$. 

Au cours de cette soirée magnifique, Ljiljiana Ikic Jovanovich et François St-Laurent, membre de la Guilde des Fromagers européens de Saint-Uguzon, spécialistes en fromages de la Maison Jean-Alfred Moisan, épicerie fine, et Richard Carrier, conseiller en vins de La Rochelle, ont fait découvrir les produits fins servis lors de la dégustation.

Dégustation vins et fromages 2008- (de g. à d.) : Richard Ferland, vice-président Développement des affaires Québec-Est pour Desjardins, co-président d'honneur de la soirée et Gilles Raymond, président de la Fondation du CRDI de Québec.


Vins et fromages 2007

C’est sous la présidence d'honneur de Guy Royer, directeur des événements et promotions aux Services financiers SFL, que la Fondation du CRDI de Québec a tenu la traditionnelle dégustation de vins et fromages.

Lors de cette dégustation de vins et fromages d’envergure, les convives ont pu découvrir les vins du Château Camplazens dans le Languedoc en compagnie de Louise Larouche, conseillère en vins de Sélection Caviste. Aussi, Ljiljiana Ikic Jovanovich et François St-Laurent, membre de la Guilde des Fromagers européens de Saint-Uguzon, tous deux spécialistes en fromages de la Maison Jean-Alfred Moisan, ont présenté des fromages fins aux participants.

Grâce à la contribution de généreux commanditaires, plusieurs convives ont pu repartir avec de magnifiques produits et services obtenus lors d’un encan silencieux. Ainsi, la vente de billets pour la soirée et les fruits de l’encan silencieux ont permis d’amasser 15 850$ pour cette édition.

Dégustation vins et fromages 2007 - (de g. à d.) : Guy Royer, Services financiers SFL, Guy Fiset, vice-président de la Fondation, Martin Thibault, Remax, administrateur et animateur de la soirée et Gilles Raymond, président de la Fondation du CRDI de Québec.

Dernière mise à jour : 2017/05/04